Google Tag Manager

mercredi 7 octobre 2020

Google Tag Manager est un outil qui permet de gèrer plus facilement la mise en place de balises qu’on veut mettre en place sur notre site internet.

Dans l’interface de google tag manager (https://tagmanager.google.com/), il est possible de créer des tags qui vont être trigerer (actionner) quand on complète les conditions et du coup donner des statistiques à google.
Il y a aussi dans l’overview en haut à droit deux boutons pour pouvoir contrôler ce qu’on fait.
Le premier, preview, permet de vérifier en live ce qu’on a paramétrer, en cliquant sur le bouton et en navigant sur notre site inetrnet via un autre onglet.
On voit nos tags définis si elles ont été trigerer dans la page ou on se trouve ou non.
Le second bouton, Submit, quand à lui permet de publier ce qu’on a fait et du coup de versionner nos changements.
Il est aussi possible du coup d’afficher l’historique de versionning sous forme de liste.

Il existe aussi une extension chrome, google tag assistant qui permet de vérifier si les tags ont bien été placé sur notre site internet et aussi d’enregistrer un rapport de nos actions et voir si tout est en ordre du coup.

Google analytics est un tag à mettre sur notre site (code javascript) qui va permettre d’enregistrer et tracer ce que font le sutilisateurs sur votre site internet.

Googe tag managers, lui est un système de gestion de tag qui va permettre de crééer des balises (tags) afin d’affiner les resultats analytics pour le marketing.
Par exemple, enregistrer certaines actions définies (télécharger un fichier, cliquer sur un lien, schroller jusqu’à un certain endroit dans la page, etc …) fait par l’utilisateur sur notre site.
Et donc il permet de faire cela sans mettre du code analitycs par le développeur sur le site internet mais via le site internet de google.

Il est même recommander par google de ne plus insérer le script tag de google analytics dans le site mais uniquement code javascript de google tag manager qui gèrera les autres code javascript nécessaire (facebook Pixel,Google analytics,etc …).
Et de rajouter un tag Google Analytics Universal Analytics dans tag manager interface qui va juste vous demandez votre identifiant google analytics.

En résumé, pour éviter aussi d’avoir plein de code javascript à devoir insérer dans le head de votre site internet, il suffit de rajouter juste le code javascript de Google Tag Manager (GTM) et ensuite configurer vos autres tags tel que GA (google analytics) et facebook pixel dans l’outil de google.
Et pour finir au gros bonheur des développeurs, laisser le marketing définir toutes les actions qu’il souhaite tracké dans le site de Google Tag manager et ne plus demander aux développeurs d’insérer des codes js à foison.

Tags: Facebook Pixel , Google , Google analytics , Google Tag manager , Marketing , Statistique