Chasse d’eau qui fuit légèrement
samedi 12 mars 2016Ce week end, je me suis attelé à une tâche assez difficile pour moi car je ne suis pas comme on dit dans le jargon un manuel ! Peut être un peut pour ca que je travailles dans l’informatique…
Bon trêve de bavardage, je me suis donc pencher sur la résolution d’un problème de fuite d’eau très léger dans mes toilettes. En effet, j’avais une légère perte d’eau (goutte à goutte) dans mes toilettes. J’ai donc regarder plusieurs vidéos sur internet pour résoudre mon problème, et il semblerait que dans la plupart des cas c’est un joint remplit de calcaire qui provoque ce genre de désagrément. Bien évidemment dans mon cas, le mécanisme de chasse d’eau était fort différent de celle visionner dans mes vidéos. En effet, j’ai une chasse d’eau économique qui avait un mécanisme un peu plus compliqué. Voici les étapes entrepris pour vérifier et nettoyer le joint:
- On coupe l’arrivée d’eau dans le bac de la chasse d’eau, en tournant le robinet pour le fermer et on appuie sur le poussoir pour vider le bac d’eau.
- On dévisse la partie qui encercle votre bouton poussoir dans le sens anti-horlogique.
- On retire le couvercle du bac de la chasse d’eau.
- Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de retirer la partie flotteur à droite.
- Il faut tirer via un clip, près du bouton poussoir, la tige blanche qui permet à votre bouton poussoir de lever l’obturateur qui permet à l’eau de s’évacuer correctement. C’est notamment à ce joint tout en bas qu’on souhaite accéder.
- Première chose, à faire est de tirer les cales blanches qui permette de régler la hauteur de votre bouton poussoir, qu’il faudra bien régler lorsqu’on remontera le tout avec le couvercle.
- En retirant ces deux cales blanches, on pourra retirer le sytème de bouton poussoir.
- On est du coup plus libre de nos mouvements, il faut aussi tirer les deux petits flotteurs qui gère je pense le fait de gérer la chasse économique ou non.
- D’abord on retire le flotteur vert avec la dent de scie blanche via le clip en tirant dessus.
- On retire ensuite le flotteur gris idem via un système de clip.
- Ensuite comme dans la plupart des vidéos que j’ai vu il faut tourner dans le sens anti-horlogique l’ensemble du mécanisme pour retirer la colonne blanche avec le joint mais dans mon cas, il me semble que simplement en tournant le petit levier rouge dans le fond près du joint permet de dégager la colonne blanche.
- Une fois cette colonne blanche en main vous aurez accès au fond au joint, dans mon cas il était en bonne état car toujours de couleur noir et pas très sale, j’ai donc nettoyer ce joint en retirant les résidus et ensuite j’ai tout remonter dans le sens inverse et le tour était joué.