[iOS] réalité augmentée : Qualcomm vuforia

mercredi 13 mai 2015

Dans le cadre d’un projet chez Uchrony, j’ai du faire des recherches sur la reconnaissance d’image. Je ne me suis pas attardée sur la génération d’objet 3D ou de réalité augmentée pour ce projet. En faite nous voulions utilisée cette technologie pour faire de la reconnaissance d’image. En faite, le but du projet était de réaliser des actions lorsque l’utilisateur « scanait » via son smartphone un magazine.Dans le cadre de ce projet, nous avons découvert un produit de chez Qualcomm très utile: vuforia

Via leur site web, vous pouvez vous inscrire et créer un compte. Une fois le compté créé et validé, vous avez accès à deux sections:

Licence manager qui permet de créer une license (Starter /Classic ou cloud) pour accéder à l’api de Qualcomm et la reconnaissance des images. Il nous fournit un portail pour les développeurs, avec FAq, forum, et SDK à télécharger.Ce produit est développé pour IOS / Android et Unity. Avec leur sdk, est aussi fourni une application avec des « samples » qui permet une fois la license incluse dans le code, permet de faire la réalité augmenté lorsque l’on reconnait des images, permet aussi de faire de la reconnaissance de textes et autres…

Target manager permet de créer les cibles à identifier lorsqu’on scanne avec notre téléphone.
Ces cibles peuvent être des images ou des objets en 3D.
Il est possible de les intégrer dans l’application via deux solutions « device » ou « cloud database ». Il faut via le « target manager » uploader une image et il nous retournera un fichiet .dat et .xml qui permet de faire la reconnaissance des images via caméra.

Soit ces deux fichiers sont placés dans notre téléphone soit il sont dans le cloud.

Dans le cloud il faudra fournir un Access key et secret key pour avoir accès depuis l’application au cloud.
Il y a même un accès au serveur disponible pour uploader et gérer les images de notre cloud via REST webservices.

Cliquez ici pour la page de comparaison des deux types de databases:

Si notre application a besoin de plus de 100 images à reconnaitre ou les images doivent etre mise à jour fréquemment, la solution cloud database est évidement la plus adéquate. Bien évidement les images mettront plus de temps à être reconnu car dépendant du réseau.

Be Sociable, Share!

Tags: IOS , SDK , Xcode