[Raspberry pi] Recalbox / Kodi / Noobs Companion

lundi 9 avril 2018

Si comme moi vous êtes en possession d’un Raspberry pi et que vous êtes un nostalgique, je vous conseilles d’installer recalbox sur votre raspberry pour pouvoir rejouer à vos anciens jeux d’antan.

Recalbox est un émulateur de plusieurs consoles rétro gaming (psx,nes,snes,megadrive,nes,etc…) qui propose une jolie interface pour naviguer sur vos différentes consoles /jeux.
Très facile à installer et à configurer, il propose aussi un accès depuis un ordinateur via le protocole samba et un dossier share.

Dans ce dossier vous pourrez installer vos bios pour ajouter de nouvelle console si nécessaire, vos roms pour rajouter vos jeux, il est aussi possible de rajouter des thèmes pour la présentation de vos jeux dans l’interface de recalbox. Moi j’utilise par exemple le thème (next level).

Recalbox nous propose aussi un outil permettant de rechercher les images et descriptions de tous les jeux installés sur la recalbox pour l’interface (scrapper).

Il est aussi possible de configurer un large choix de manette sur recalbox et même des manettes wireless comme la dualshock de playstation pour pouvoir jouer à vos jeux sans être dérangés par un fil trop court ou dans le chemin….

Une autre option fort intéressante, est de pouvoir copier tout votre dossier recalbox sur une clé usb externe si vous êtes limités en taille sur votre carte microSD. Bien pratique, cette fonctionnalité va lorsque vous choisissez dans recalbox de sauver sur un disque externe (usb/hdd) il va copier tout le système actuel et ne tiendra plus compte du dossier recalbox sur la carte microSD. Ensuite toute mise à jour de la recalbox et ajout de jeux se fera sur la clé usb ou le disque dur externe.

Recalbox embarque aussi le media center Kodi dans son interface. Seul petit bémol c’est qu’on dépend de recalbox pour la mise à jour de notre media center et c’est parfois ennuyeux car il manque parfois 1 ou deux versions…

Du coup MATT HUISMAN nous propose un super program addon a installer sur kodi permettant de récupérer tous nos systèmes d’exploitation sur notre raspberry pi et définir le default boot et aussi changer par exemple le lien dans recalbox vers kodi (install Boot-Back).

Dans mon cas, j’ai installé avec Noobs 3 OS: Recalbox, LibreELEC (Kodi v17), Raspbian.
Ensuite j’ai installé le program Add on dans Kodi v17 Noobs companion via ce lien et celui-ci après.

Une fois cet add-on correctement installé, vous allez pouvoir retrouvé tous vos OS installé et par exemple dans mon cas mettre par défaut l’os Recalbox et installer un boot-back sur la partition recalbox permettant quand on cliquera sur le lien mediacenter de recalbox d’aller booter sur l’OS Kodi qu’on a sur une autre partition et non celle par défaut de recalbox.

Et donc maintenant, vous avez un raspberry pi qui boot toujours sur votre console de rétrogaming et qui possède un raccourci manette pour directement accèder à votre media center kodi complètement up-to-date.

Be Sociable, Share!

Tags: kodi , raspberry pi , recalbox