[iOS] Renouvellement certificat distribution

mardi 27 janvier 2015

Voici mon retour d’expérience concernant le renouvellement de certificat sur IOS.

Tout d’abord en suivant la FAQ du site d’Apple: ici.

Si on ne renouvelle pas notre compte IOS Program Developper, on a plus accès au portail d’Apple et donc plus accès au service de déploiement (certificat, provisioning profile,etc…).
De plus, les applications liées à ce compte sont retirées de l’AppStore et ne peut donc plus être téléchargées et mises à jour.
Par contre, les personnes qui ont déjà téléchargées l’application, elle tourne encore sur leur device jusqu’à ce qu’elle ne soit plus compatible au version supérieur d’IOS.

Concernant l’expiration de certificat voici ici la doc Apple.

Si le certificat expire en deploiement adhoc et in house, l’application ne tournera plus car le provisioning profile créé avec ce certificat aura aussi expiré, et c’est bien lui qui est mis sur le téléphone. Vous lancerez l’application et elle se coupera directement (j’ai fait le test).
Il y a aussi une astuce lors de mise à jour d’application de changer le nom du provisionning profile pour postposer la date d’expiration, si vous avez recréer un nouveau certificat de distribution et que vous l’assigner à celui-ci.
Mais pour moi le plus important est bien entendu le provisioning profile de distribution (production) qui est le fichier embarqué dans l’appareil.

Celui-ci se compose d’un certificat de distribution + appId + Nom.
L’AppId quand à lui comporte un nom , un bundleId et les services que l’on souhaite (passbook,push notifications,in app purchase,…).
Le bundleId est un identifiant donc unique sur l’ensemble des applications créées. Ce qui veut dire qu’il n’est pas possible de transférer d’un compte standard une application vers un autre compte Entreprise sans supprimer l’Appid ou il faut modifier le BundleId.

Mais dans ce cas, ce ne sera plus une mise à jour mais bien une nouvelle installation.
Be Sociable, Share!

Tags: Certificat , provisioning profile