Déploiement OTA (Over the Air)

jeudi 31 janvier 2013

Je vais vous présenter la procédure que j’ai suivi pour déployer une application en mode OTA (over the air). Cette méthode de déploiement permet de faciliter le téléchargement de votre application en test. En effet, pas besoin de demander à recevoir les devices des testeurs et de les rajouter via Xcode en tant que développement pour « pusher » l’application à tester.
Cette méthode consiste à demander aux testeurs de donner leur UUID’s (identifiant de device) qu’on peut retrouver dans Itunes.

Méthode pour transmettre l’UUID:

Il suffit de connecter son device sur Itunes et de cliquez sur le détail du device:

itunes-ns

Cliquez sur le numéro de série et ensuite apparaîtra le UUID’s qui représente l’identifiant du téléphone.

itunes-UUID'S

Intégration des devices dans le « Mobile provisionning »

Bien entendu, on ne veut pas que tout le monde puisse télécharger l’application en test, c’est pourquoi Apple nous permet de gèrer les devices qui auront les autorisations pour télécharger et installer l’application depuis le portal de provisionning. Après avoir rajouté les devices et fait un certificat de distribution cette fois-ci, on peut créer un Mobile Provisionning Profile de type AD hoc pour le distribuer sur certains devices de tests. Une fois créée, on pourra le télécharger ensuite et faire un drag and drop sur Xcode dans le Dock pour l’insérer dans celui-ci.

Attention: J’ai eu le cas avec un client qui avait créé lui même son compte développeur, d’avoir l’impossibilité de créer un certificat de distribution sur le site d’Apple et via Xcode car il avait introduit un Team Name de plus de 55 caractères. A surveiller !

Ensuite il suffit de rajouter dans le « target » de notre projet dans Build Settings, dans la section code signing, en mode Debug on peut laisser notre provisionning profile de développement mais en mode release il faut mettre le provisionning profile de distribution.

code signing

Distribution de l’archive sur Xcode

Maintenant, il faut créer une archive d’extension ipa qui représente l’application à télécharger pour les testeurs.
Pour se faire dans Xcode > Product > Archive , il va compiler et générer une archive dans Organizer > Archives, ensuite il faut cliquer sur le bouton Distribute….

OTA1

Choisissez la deuxième option et vous devrez choisir le code signing Identity et mettre votre provisionning profile distribution ad hoc.

OTA2

N’oubliez pas de cocher l’option suivante :Save for enterprise Distribution et vous devrez encoder une URL et un titre.
L’Url représente le lien vers votre application ipa sur le serveur ou vous mettrez à disposition votre application au testeur.
Après avoir sauver, vous retrouverez un fichier ipa dans lequel se trouve toutes les sources de votre application mobile et le provisionning certificat qui identifie les devices autorisés à télécharger l’application, un fichier plist qui renseigne les informations que vous avez encodé précédemment (lien vers application à télécharger). Ensuite, il vous reste plus qu’à créer par exemple un fichier html qui contient un QR code vers le le lien qui permettra de télécharger l’application.

Un lien du type:

a href="itms-services://?action=download-manifest&url=http://nomdedomaine/application.ipa"
.

Pour terminer, il reste à uploader le tout sur un serveur et fournir à chaque testeurs le lien vers le serveur et le tour est joué pour le déploiement OTA.

Attention,depuis IOS7.1, Apple exige que l’installation de toutes les applications via le service itms-services:// URLs, utilise maintenant le protocol HTTPS!
Pour plus d’info: cliquez ici.

Be Sociable, Share!

Tags: Déploiement , Développement , mobile provisionning , Objective C , OTA , Xcode